• Guillaume Ricard

Idées de tatouages: trop c'est comme pas assez



Dans le monde de l'art tout comme dans le monde du design, c'est un fait établi qu'à moins que la complexité ne soit un but en soi, mieux vaut aller dans la simplicité. Autrement dit, tout ce qui n'a pas besoin d'être complexe devrait être aussi simple que possible. On ajoute les détails aux éléments sur lesquels ont veut apporter l'attention, et on épargne sur le reste afin de rendre la chose plus lisible.


Mais quand on a pas un background là dedans, c'est sûr que c'est facile de s'y perdre. On a un concept awesome, puis une couple d'idées commencent à nous trotter dans la tête, on rajoute un petit détail de plus par-ci par-là, et soudainement on se retrouve avec une diarrhée visuelle d'un paquet de trucs qui n'ont pas d'affaire dans le décor.


Voici donc une coupe de raison pourquoi c'est mieux de pas y aller overboard avec nos idées:


Plus on rajoute d'éléments différents, moins l'image est cohérente.


Plus on met de stock dans une image, plus on vient compliquer les choses et plus c'est difficile d'avoir un focus et une valeur esthétique sur chaque élément. Ça ne veut pas dire qu'un tatouage ne devrait pas avoir de détails, loin de là. Juste que c'est important que chaque détails et chaque éléments aient une raison d'être dans le design pour qu'ils l'améliorent au lieu de lui nuire.


-Alo j'voudrais un signe de l'infini dans le poignet. -All right -Avec des roses dedans -Okay. -Avec un papillon pi un oiseau mouche dedans aussi. -Hmm... -Avec un coeur pi un nom



Et là j'en entends déjà quelques uns me disant que parfois, c'est important pour la personne d'intégrer certains symboles dans son tatouage. Oui, un tatouage peut avoir une importance symbolique... mais un tatouage symbolique, c'est pas une excuse pour un tatouage laite.


"La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer."
-Antoine de Saint-Exupéry

Ça me fait toujours un pincement au coeur quand je fais un dessin pour un client et que je me rend compte que ça serait juste plus beau si on enlevait quelque chose. Garder ça simple. Parce que dans la plupart des cas, à moins d'être carrément un élément central autours duquel le design se base, les éléments qu'on rajoute ne font que déranger le flow du design plus qu'autre chose en apportant des contraintes aditionnelles à la composition. Et plus on en rajoute, plus on réduit la lisibilité, et plus on enlève l'emphase sur ce qui importe réellement. (Tsé quand on regarde certains tatouages à plus d'un mètre de distance et que c'est foutuement impossible de dire c'est quoi? Bah c'est exactement ça.)


Un bon exemple de ce qu'on me demande très souvent est de rajouter du texte à un tatouage qui ferait très bien sans. Beaucoup plus difficile de placer les choses d'une manière attrayante quand on doit se garder un maudit rectangle vide pour du texte quelque part, sans qu'on se retrouve au final avec un design qui donne soit l'impression de deux tatouages pas-rapport qu'on a collés ensembles, soit d'un cluster-fuck de plein de morceaux d'idées différentes.



D'autant plus que c'est pas parce que des concepts sont intéressants par eux-même qu'ils vont nécessairement donner quelque chose de bien quand on les mash ensemble. Un peu comme du bacon et de la crème glacée. Du bacon? Fuck yeah! De la crème glacée? Pourquoi pas! Les deux ensemble? Pas sûr. Des ananas pi de la pizza? QUEL GENRE D'ANIMAL MANGERAIT ÇA?


Rendu-là on est mieux de simplement faire d'autres tatouages avec les autres idées. Si par exemple tu veux rajouter des oiseaux à ton tatouage qui n'a absolument aucune raison d'avoir des oiseaux (juste parce que ,tsé, des oiseaux), pourquoi ne pas carrément se faire tatouer un oiseau qui ressemble à un oiseau au lieu de se faire rajouter des silhouettes de moineaux de 2cm de long qui sont étrangement toujours identiques d'un tatouage à l'autre?




C'est la même chose avec la couleur: plus la palette de couleur est variée, moins les couleurs viennent attirer l'attention de façon individuelle. C'est pour cette raison que les tatouages dont la couleur a le plus d'impact vont normalement utiliser trois couleurs ou moins, et que même les tatouages qui donnent l'impression d'être pétants de couleur ne comportent habituellement qu'une poignée de couleurs différentes.

-pro-tip: amusez-vous à compter le nombre de couleurs différentes quand vous voyez un tatouage ou une oeuvre très colorée. Vous allez être surpris! -fun-fact: ma définition de "s'amuser" est vraiment fucking large.


Plus on met de symboles, moins ils ont d'importance.


J'ai l'impression que les gens pensent que s'ils mettent plus d'éléments dans le même tatouage, ils vont en avoir plus pour leur argent. Mais selon moi c'est une grosse erreur. Parce qu'en plus de se nuire pour la valeur esthétique d'un tatouage, les éléments additionnels viennent également s'empiéter entre eux sur sa valeur symbolique. Si par exemple un tatouage représente ton enfant, tes parents, ton chien, ton dernier voyage, tes rêves pi ta sorte de crème glacée préférée, alors au final, il représente pu grand chose.


Je sais, c'est tentant quand on pense à des idées de tatouages de jam-pack toutes ses idées dans une belle grosse poutine de symboles. Pourquoi s'en tenir à un beau dessin qui représente une seule idée quand on peut rajouter par exemple des colombes pour représenter l'espoir et la liberté, le nom de quelqu'un qui nous est cher pour leur faire honneur, un signe de l'infini pour représenter whatever ce qu'un symbole de l'infini est sensé vouloir dire, et tant qu'à y être un mot ou une phrase pour être certain que ce que la symbolique soit le plus au premier degré que possible? Right?



En gros, ajouter plus de symboles, ça ne rendras pas un tatouage plus significatif. Ça va juste diviser la même signification en plusieurs parties.



C'est un peu comme des logos publicitaires sur les voitures de course. Plus t'en as, moins ils ont d'impact de façon individuelle, et à un moment donné, on ne les remarque même plus.


Le symbolisme et la redondance:


Un tatouage qui représente une personne, on rajoute un nom. Un tatouage qui représente un événement, on rajoute une date. Un tatouage qui représente une valeur, et on écrit la valeur en dessous. Dans certains cas, le texte s'harmonise très bien avec le reste, mais le plus souvent, ça n'ajoute rien au tatouage mis à part de représenter la même chose une deuxième fois.

C'est comme si quelqu'un se faisait tatouer des fleurs et ajoutait "j'aime les fleurs" en dessous. Est-ce vraiment nécessaire que le tatouage explique par lui-même ce qu'il représente? Si par exemple tu te fais tatouer une horloge pour représenter le fait qu'on oublie à quel point le temps passe vite, as-tu vraiment besoin d'écrire "time flies by" en dessous pour être bien certain que tout le monde comprenne? True story: j'ai déjà tatoué une faucheuse à un dude, et un mois plus tard il est revenu me voir parce qu'il voulait rajouter "death" en dessous. La mort. Avec death en dessous. Parce que tsé, juste une fucking faucheuse, c'est pas suffisant pour représenter la mort, right? C'est pas assez littéral!


Pourtant, une des choses qui rend l'art intéressant, c'est justement le fait que les symboles doivent êtres interprétés par les gens qui regardent afin de comprendre l'oeuvre. Donc quand les symboles présents dans l'oeuvre sont littéralement expliqués par cette dernière, on perd instantanément une grosse partie son aspect artistique. C'est un peu comme de raconter une joke et d'expliquer en même temps pourquoi elle est drôle. Ça marche pas!


Et si c'est vraiment parce que t'as peur que le monde ne comprenne pas la vraie signification de ton tatouage, désolé de te l'annoncer: nobody cares. Dans le pire des cas quelqu'un va se dire qu'il ne se ferait pas personnellement tatouer ça, et dans le meilleur des cas il va penser "son tatouage veux dire ça. K." et ne plus jamais y re-penser de sa vie, parce que tsé, le monde tourne pas autours de toi.


Bref


Au final, j'pense qu'il faut juste se demander: le coeur, les oiseaux, la plume, te texte, ou le symbole de l'infini ou whatever le détail que tu veux rajouter à ton tatouage, est-ce qu'il est vraiment obligatoire? Parce que les chances sont bonnes pour que le reste du tatouage soit plus beau si on l'enlève. Le mieux est de se décider les éléments qu'on veut absolument, et ceux qu'on aimerait avoir mais qu'on pourrait faire sans, et laisser l'artiste se débrouiller avec ça.


C'est pas la fin du monde, mais quand on peut faire en sorte de rendre un tatouage plus beau, ça serait un peu bête de ne pas le faire!

©2018 by Guillaume Ricard Tattoo. Proudly created with Wix.com