©2018 by Guillaume Ricard Tattoo. Proudly created with Wix.com

 
  • Guillaume Ricard

Pourquoi copier un tatouage ça crain.

Updated: Nov 12, 2018



En prennant rendez-vous avec un artiste pour son projet, c'est parfaitement acceptable pour le client d'apporter différentes images en disant "j'aimerais quelque chose qui ressemble à ça", ou "fais-moi un mix entre ces différentes choses-là". Ça établit un barem de ce que le client aime, tout en permettant assez de flexibilité pour créer quelque chose qui correspond à la façon de faire de l'artiste. C'est aussi parfaitement correct pour un client de vouloir un concept extrêmement préci et d'insister pour que l'artiste ne dévie pas du concept, parce qu'après tout, c'est pas l'artiste qui va être pogné pour porter ce tatouage-là pour le restant de ses jours.


Ce qui est un peu moins correct par contre, c'est d'aller voir son artiste en lui montrant un screenshot d'une photo d'un tatouage déjà fait en disant "yo j'veux EXACTEMENT ça". C'est ce que font souvent des clients potentiels, et souvent, j'me dis qu'ils pourraient faire beaucoup mieux.


Le but de cet article est de vous expliquer pourquoi.


#1 C'est du vol


Premièrement, c'est vraiment fucking poche pour l'artiste qui a créé le dessin. Chaque artiste passe du temps et met beaucoup d'énergie à essayer de se forger un style qui le démarque des autres. Quand il voit son travail être copié, ça en réduit donc immédiatement la valeur. Il y a aussi le fait qu'un artiste est normalement payé pour son travail de création (que ce soit en l'incluant dans son tarif ou en chargeant des frais additionnels). Quand un tatoueur copie la création de quelqu'un d'autre, au final c'est lui qui va être payé pour quelque chose qu'il n'a pas créé.


Si je me casse le cul à produire un dessin s'a coche pour un client, et que plus tard je croise une autre personne avec exactement le même dessin, alors que j'ai passé des heures à le faire spécialement pour quelqu'un d'autre? I lose my shit, pi ça sera pas beau à voir.


Mais en vrai, pour le client, le vrai problème avec le fait de copier un tatouage, c'est pas vraiment que ça manque d'éthique autant que le fait que c'est juste vraiment poche. J'veux dire, t'as cette fabuleuse opportunité d'avoir quelque chose d'unique et personnel, quelque chose qui va vraiment te laisser exprimer quelque chose à propos de toi en tant qu'individu, et tu garroches cette opportunité par la fenêtre. Pourquoi? Parce que tu es incapable de t'imaginer comment ça pourrait être mieux que ce que tu as vu sur internet:


#2 Ça manque d'imagination


La seule raison la plus simple expliquant pourquoi une personne voudrait copier un tatouage, c'est parce qu'elle a de la misère à s'imaginer les choses dans sa tête. Parce que dans le cas contraire, elle réaliserait que le design qu'elle a trouvé n'est pas nécéssairement le seul design au monde qu'elle trouverait beau.


(histoire vécue) -J'veux exactement cette image là. -T'es certain que tu voudrais pas quelque chose de fait sur mesure pour toi? T'as un paquet d'options qu'on peux faire! -Non! J'te garanti, y'en aura pas un que j'vais aimer mieux que celle-là. -(Je lui montre 2-3 images différentes en faisant une recherche google de moins de deux minutes pour lui faire comprendre que son design n'est pas le seul qui ferait l'affaire) -(Lui qui pointe une autre image) FINALEMENT C'EST EXACTEMENT LUI QUE J'VEUX JE L'AIME MIEUX QUE L'AUTRE. - -_-


Parce que même si t'es incapable de t'imaginer comment, le design que tu as choisi pourrait quand-même être amélioré. Pourquoi? Simplement parce que la personne détenant l'original s'est fait faire un tatouage selon ses goûts très précis avec ses spécifications à elle, alors que toi, tu fais juste prendre ce qu'une autre personne s'est fait faire, et tu te dis "ouais moi too j'aime ça".


Et tu sais quoi? Si jamais quelqu'un trouve une image d'un tatouage qui serait impossible à modifier sans qu'il pedre de valeur, la reproduction va être moins belle, c'est garanti, et ce peu importe si l'artiste qui le fait est bon ou pas. Ça va être similaire, mais jamais aussi beau. Pourquoi? Parce qu'en plus de faire une image exprès pour les goûts spécifiques d'un client, l'artiste original a aussi créé le tatouage pour qu'il corresponde à sa propre technique et à ses propres aptitudes à lui. Autrement dit, c'est toujours beaucoup plus facile de tatouer quelque chose qui vient de notre tête plutôt que de recréer quelque chose venant de la tête de quelqu'un d'autre.





Les images des reproductions montrées ci-dessus n'ont pas été faites par des tatoueurs nécéssairement moins bons. Le linework est bon, le shading est smooth et la technique est bonne.

La vraie différence entre les deux, c'est que le premier artiste s'est basé sur dessin, alors que l'autre s'est basé sur une photo d'un tatouage. Autrement dit, un tatouage basé sur un autre tatouage, c'est jamais aussi beau qu'un tatouage basé sur un dessin d'origine. Différent matériel de référence, différent résultat.


#3 C'est pas unique


Il faut préciser que je ne suis pas d'avis que l'originalité est absolument primordiale, mais vraiment pas. Par contre, y'a tout de même des maudites limites. Un concept déjà vu, c'est une chose; un tatouage copié en est une autre.


Prennons par exemple les tatouages de fleurs. L'idée n'est pas originale du tout, et on peut facilement trouver un paquet de monde qui en ont un. Par contre, chacun de ces tatouages a le potentiel d'être unique par des variations dans sa composition, son style et son rendu.



Autrement dit on peut très bien avoir quelque chose de peu original, mais quand-même unique dans le sens que personne d'autre n'a exactement le même.


Et by the way, si t'as facilement trouvé ton design sur google ou pinterest, désolé de péter ta bulle, mais tu fais partie d'une méchante gang c'est garanti. Beaucoup de clients différents vont souvent m'emmener exactement les mêmes images, encore et encore, en croyant qu'ils ont une idée unique.




#4 C'est juste moins beau

Comme je l'ai mentionné plus haut, quand un artiste dessine pour ses tatouages, il garde toujours en tête quelles techniques il utilise. Par exemple, si quelqu'un est super bon en whip-shading, mais trouve que sa technique de gray wash laisse place à l'amélioration, alors il va éviter les dégradés sur des zones très larges, et ajouter plus de détails que quelqu'un d'autre pour qui ça serait l'inverse. Un artiste qui excelle pour reproduire des tons et des valeurs exactes ne va pas nécéssairement être le meilleur pour faire des lignes, et un artiste qui fait des dégradés de malade ne va pas nécéssairement être s'a coche pour faire du remplissage. Ce sont toutes des choses que l'artiste doit prendre en compte avant de dessiner un tatouage.


Quand je dessine, je me demande en même temps de quelle façon je vais m'y prendre pour le faire une fois que je vais avoir la machine dans les mains. Je pense à l'encre que je vais prendre, aux configurations d'aiguilles que je vais utiliser et de quelles machines je vais me servir. Et tout ça affecte grandement la façon dont je construis le dessin.


En gros, quand une personne demande à un artiste de reproduire le travail d'un autre, elle prend un design que quelqu'un a créé spécialement pour son propre skill-set, et s'attend à ce qu'une autre personne avec un skill-set différent le reproduise de façon exacte. Désolé kiddo, c'est pas comme ça que ça marche.


Bref


L'important, c'est pas tant d'être super original et unique et artistique et toute cette bullshit-là. C'est de comprendre que pour un artiste qui se débrouille, c'est foutuement plus facile de créer quelque chose par soi-même en s'inspirant de plusieurs références différentes et en utilisant ses propres techniques, que de se contraindre à reproduire un autre tatouage de façon aussi ressemblante que possible. C'est aussi d'avoir quelque chose qui nous appartient, et de savoir que même si d'autres personnes ont des tatouages similaires, on puisse quand-même dire "celui-là, c'est le mien".



J'comprend que ça puisse faire peur. On a une photo de ce qu'on veux, on se dit que c'est parfait de même, alors on feel que chaque modification que l'artiste peut faire, c'est un risque de diminuer la qualité de l'image qu'on a choisi.


Mais dans ce temps-là, il faut se demander une chose: on fait confiance à un artiste pour qu'il nous marque pour le restant de nos jours. On lui fait confiance pour une procédure qui, si faite de la mauvaise façon, peut comporter un grave risque pour notre santé. Mais on lui fait pas confiance pour nous faire un dessin? Really??