• Guillaume Ricard

Refuser des clients

Updated: Dec 5, 2018



Comme la plupart des gens pratiquant un métier où l’on offre un service, je fais souvent affaire avec des gens qui ne connaissent absolument rien à ce que je fais. La personne me fait confiance et assume que j’ai les compétences pour faire ce qu’elle veut ou savoir quand ce qu’elle veut est irréaliste/hors de mes capacités. Mais une fois de temps en temps, je fais des rencontres relativement farfelues avec des gens relativement buckés. 


 Ce qu’il faut savoir, c’est que quand on commence, on peut pas encore tout faire. Avec le temps j’apprends de mes erreurs, mais une chose dont je suis fiers c’est que j’ai appris à ne pas en faire qui sont irréparables. Je choisis des designs qui sont dans mes cordes, avec du linework simple qui peut être retouché et épaissi sans briser le “flow” de l’image, et du shading toujours un niveau en dessous de la saturation maximale pour pouvoir faire des retouches au cas ou ça me chie dans les mains.


Mais le problème, c’est quand les gens regardent le travail que j’ai fait jusqu’ici et disent quelque chose comme "Wow, t’es bon toé! Fais moi donc un tatou fucking trop compliqué que j’ai trouvé tel quel dans le portfolio d’un artiste avec vingt ans d’expérience!" (Okay ils le disent peut-être pas exactement comme ça, mais bon) sans vraiment se rendre compte que tout ce que j’ai fait jusqu’ici, c’était fait spécialement pour être “fool proof”. Je réponds alors "Dude, c’est trop compliqué j’suis pas rendu là.", pi d’habitude ça s’arrête là et la personne me dit qu’elle va revenir plus tard ou bien elle va aller voir ailleurs. Mais une fois de temps en temps, au lieu de juste me laisser en paix, ça répond: "T’en fais pas j’te fais confiance!"…


-DUDE si tu me fais confiance pourquoi tu me crois pas quand je dis: “Je suis pas rendu là”?! Rarrhg!!


Dans ma tête, faire confiance à l’artiste, ça veut dire penser qu’il sait de quoi il parle, non? Parfois le monde est tellement clueless que ça en est impressionnant. J’ai même déjà entendu quelqu’un me dire que comme j’étais capable de dessiner, j’avais juste à “refaire pareil” avec la machine, mais sur sa peau! "Une ligne droite c’est dur? Ya rien là! T’es capable de le faire sur papier, fa-que t’a juste à le refaire pareil!”




Comment expliquer à quelqu’un pourquoi t’a pas les compétences pour faire quelque chose quand cette personne là comprend même pas en quoi t’aurais possiblement besoin d’être compétent? 



0 views

©2018 by Guillaume Ricard Tattoo. Proudly created with Wix.com