©2018 by Guillaume Ricard Tattoo. Proudly created with Wix.com

 
  • Guillaume Ricard

La signification du tatouage: Ça veut tu dire dequoi?

Updated: Dec 4, 2018

Un truc qui me tombe fortement sur les nerfs est la tendance affirmant qu'un tatouage doit absolument "dire dequoi". J'ai absolument rien contre le fait d'avoir une grosse signification (je dis bien signification et non symbolique, parce que c'est pas du tout la même chose, mais ça c'est pour un autre article), mais quand on est rendu au point où les gens jugent les autres parce leurs tatouages ne correspondent pas à petite leur idée toute faite de comment ça devrait fonctionner, wow meunute. J'écris donc cet article à la défence des tatouages qui ne veulent "rien dire".


Quand on y pense c'est ridicule. Tu te fais incruster un dessin dans la peau. Qu'il représente ta vision de la désagrégation des valeurs familiales causée par la société de consommation post-moderne ou du moment où tu t'es réconcilié avec ton père après des années de chicane à cause de whatever la raison, ça reste rien de plus qu'un maudit dessin dans ta peau. Si t'aimes ça avec un paquet de bagage émotionnel, c'est bein correct, mais sache que c'est pas impératif pour tout le monde, et surtout que ça ajoute aboslument rien de primordial au tatouage, mis à part du fait que ça épatte plus les chix du bar si t'a une signifiaction vraiment deep. Je pense que la question qu'il faut se demander, c'est est-ce que je veux que ça soit deep parce que j'aime ça deep (ok ça sonne croche), ou parce que j'ai juste besoin d'une excuse?


Si la réponse c'est que vous avez besoin d'une excuse, pensez-y à deux fois. Parce que mis à part le fait d'aider à se justifier, est-ce que ça change vraiment la valeur du tatouage? Et est-ce que ça change quoi que ce soit dans une vie? Non! Avec ou sans, c'est la même maudite affaire: des morceaux de pigments incrustés dans de la peau. That's it.


Juste pour le fun


Il faut considérer la possibilité que certaines personnes aiment les tatouages pour ce qu'ils sont, et rien de plus. Quand tu trippes sur le tatouage, t'a pas besoin de raison. Pourquoi une panthère vintage prise dans un "flash mag"? Pourquoi pas? Alors si vous êtes de ces personnes qui ont besoin d'avoir une signification dans vos tatouages, dites-vous qu'il y en a qui trippent juste plus que vous.


Par exemple, j'ai un ami à qui j'ai tatoué un bonhomme koolaid sur la jambe. Un fucking. Bohomme. Koolaid. Mais pas un bohomme koolaid normal: un bonhomme koolaid qui s'enfarge dans une roche et est en train de solidement se casser la geule. En voyant ça, tout le monde se demandent ce que ça veut dire, cherchent le message caché derrière. Ils se demandent pourquoi, parlent de ce qu'il va penser quand il va être vieux, du raisonnement derrière le tatouage, de la grosse raison derrière tout ça. Mais la réponse est tellement simple: il s'est fait faire un bonhomme koolaid qui se plante pour l'unique raison qu'un bonhomme koolaid qui se tape la face à terre, il trouve ça drôle sur un chaud temps. Et c'est sans équivoque un des tatouages que j'ai eu le plus de fun à réaliser jusqu'ici.




Cut the crap


Désolé, mais si vous êtes des personnes qui disent "Moaa j'ai besoin d'inscrire sur moi ce que j'aime et par où je suis passé dans la vie": Quel cliché de marde. Premièrement, personne a "besoin" de ça. Si t'as vraiment le besoin d'inscrire ça quelque part, donne donc une maudite chance à ton épiderme pi achète-toi un journal intime au dolarama à la place. Deuxièmement, rendu-là c'est pu d'aimer les tatouages, c'est juste d'avoir besoin d'attention, et de se rendre compte sur un coup de génie qu'un tattoo avec une belle grosse histoire rocambolesque derrière, ça impressionne plus qu'une nouvelle paire de shoes.


T'a tu vraiment besoin d'un tattoo de ballon de basketball pour te rappeler que t'aime le basketball?!
-Guillaume Wagner

Mais de toute façon, un tatouage sans un minimum de signification, ça existe juste pas. Un tatouage, c'est comme un souvenir. Peu importe ce que c'est, un souvenir va toujours rappeler quelque chose d'important, parce que c'est toujours les moments les plus importants qui vont s'associer naturellement au souvenir en question. Par exemple, le jour de mes dix-huit ans, je m'suis fait faire un tatouage qui voulais franchement pas dire grand chose, et maintenant il a une signification tellement forte que j'ôse même pas penser à le modifier.


Si vous allez en france et que vous rammenez un souvenir, est-ce que ça absolument besoin d'être une maudite tour Eiffel miniature pour que ça vous rappelle votre voyage?