• Guillaume Ricard

Pourquoi les petits tatouages sont si dispendieux?

Updated: Nov 17, 2018



Souvent, les gens s'imaginent qu'un tatouage qui prend deux minutes, ça coûte presque rien, "parce que ça prend juste deux minutes". J'ai régulièrement des clients qui demandent un estimé pour un micro-tatouage et sont dans l'incompréhension totale quand je leur donne mon prix. "quatre vingt piasse pour un coeur gros de même? Bein voyons donc, c'est du vol!" Évidemment, à chaque fois je réagis de la même façon, c'est-à-dire dans le calme et la sérénité sans une seule once de sarcasme.




Mais le problème, c'est qu'en évaluant la valeur du tatouage, les gens ne prennent en compte que le temps qu'ils imaginent que ça va prendre, et non le temps réel que chaque scéance demande vraiment à leur tatoueur.


J'écris donc cet article dans le but de vous expliquer les raisons derrière le prix exorbitant des tatouages, et pourquoi un tatouage qui prend deux minutes va souvent coûter aussi cher qu'un tatouage d'une heure.


#1 L'expérience


Premièrement, la plupart des tatoueurs fixent leur prix selon leur talent et expérience en tant qu'artiste. Ça ferait absolument aucun sens qu'un artiste virtuoze s'a coche avec quinze ans d'expérience charge le même prix qu'un petit débutant qui fait encore toute tout croche. Non seulement ça prend des années avant de "pogner le tour" avec la machine, mais il n'y a littéralement aucune maudite limite à l'amélioration qu'un tatoueur peut apporter à sa technique. En gros, un tatoueur, c'est un peu comme un jedi: ça devient toujours meilleur avec l'expérience. C'est pas pour rien qu'Anakin a mangé une volée (pi de la lave) contre Obi Wan. Et évidemment, un poste qui exige que l'employé possède plus d'expérience est en général mieux rémunéré qu'un poste qui conviendrait à un débutant . Le tatouage, ça va dans le même sens.



C'est pas pour rien que certains artistes vont charger la moitié du prix que d'autres pour la "même affaire": c'est parce qu'au final, ça donne pas la même affaire pantoute. Donc en gros, l'expérience, ça vaut quelque chose. Attention: ça ne veut pas dire qu'un tatoueur qui charge plus cher est nécéssairement meilleur. Juste que l'offre et la demande font en sorte que les produits de meilleure qualité vont en général être plus en demande, et donc être plus dispendieux.



#2 La logistique


Comme pour n'importe quelle entreprise, le tatouage comporte un lot de gestion qui s'additionne rapidement à la charge de travail de l'artiste. En gros, quand un client communique avec moi, il ne se rend habituellement pas compte que le temps que je passe à discuter de son projet avec lui, pour moi, c'est une partie de mon travail. Chaque jour, il faut gérer un paquet d'appels, de courriels et de messages. Afin d'être bien certain de savoir ce que le client veut (même si il ne le sait parfois même pas lui-même), il faut céduler des consultations, et faire fitter tout ça entre les rendez-vous et le temps que ça prend pour créer les designs des clients. Sans parler du fait qu'une partie de la clientèle potentielle peut parfois être plus ou moins compliquée à gérer.



Cette partie du travail, soit le tatoueur s'en occupe par lui-même, soit un employé doit être payé pour s'en occuper. D'une façon ou d'une autre, ça prend du temps, et ça vaut quelque chose.


"Bon, jusqu'ici c'est ben beau, mais ça explique pas pourquoi les tatoueurs ont un prix minimum! "Je vous entend déjà dire. Moins le tatouage est long à faire, moins ça demande de travail au tatoueur, right??


Eh ben non.


#3 La préparation


Peu importe si le tatouage dure dix minutes ou quatre heures, ça prend quand-même le même temps au tatoueur à préparer sa session et à nettoyer son équipement, ce qui veut dire qu'aux yeux du tatoueur, un tatouage de dix minutes, c'est à peine moins long qu'un tatouage d'une heure. Mais qu'est-ce qui peut bien prendre autant de temps que ça, vous dites?


Avant chaque rendez-vous, l'artiste doit préparer le design (parce que non, m'envoyer un screenshot de ton cellulaire avec une photo de ce que tu veux, ça n'empêche pas qu'il faut quand-même que je prenne le temps de le dessiner au complet. Come on). Même si c'est tout petit, il faut quand-même prendre le temps de le faire, et dans la plupart des cas d'y apporter des modifications, parce que la majeure partie des designs qu'on trouve sur le net ne sont pas vraiment faits pour être tatoués. Une fois le design dessiné ou redessiné, il faut évidemment faire le stencil afin de pouvoir le transférer plus tard sur le client.


En plus de faire le design, il faut aussi préparer sa station de travail, s'assurer que tout soit parfaitement propre, sortir l'équipement et configurer sa machine. Il faut en général de trente à soixante minutes pour se préparer avant chaque rendez-vous. Et une fois le tatouage terminé, il faut aussi prévoir du temps pour nettoyer l'espace de travail et stériliser l'équipement pour le prochain client. Dépendant de l'équipement de nettoyage dont le tatoueur dispose, la procédure complète pour stériliser de l'équipement demande d'une à deux heures de travail.


Donc au final, le petit coeur que tu veux dans l'intérieur du poignet, de ton point de vue il ne prend que cinq minutes à faire, mais en réalité, le tatoueur travaille au moins deux heures pour te le faire. (dans le cas présent, deux heures et cinq)


#4 L'équipement


Tout comme pour la préparation, le temps d'une session n'affecte pas vraiment l'équipement requis pour chaque scéance. Pour des raisons d'hygiène, la plupart des fournitures que le tatoueur utilise doivent êtres remplacées après chaque utilisation, ce qui fait monter la facture relativement vite. Plusieurs produits doivent aussi être utilisés avant et après chaque session pour nettoyer l'équipement et l'espace de travail. Voici un apperçu de ce que chaque session demande. Bien entendu, cette liste ne couvre pas le prix de la machine et de la station de travail du tatoueur:


-Aiguilles -Contenant d'encre -Contenant d'eau pour le rincage

-Eau distillée -Encre -Barrière de protection pour surfaces -Sac de protection pour machine -Sac de protection pour cordon -Sac de protection pour bouteille -Élastiques -Gants -Oeillets de plastique (pour tenir les aiguilles) -Papier à dessin -Papier à stencil -Solution adésive pour stencil -Razoir -Savon antibactérien -Onguent -Essuie touts -Ruban adésif -Solution nettoyante pour l'équipement -Pochettes pour stérilisation -Désinfectant pour surfaces -Pansement absorbant -Ruban à pansement


En gros, chaque session coûte au tatoueur la même chose en frais d'équipement, peu importe le temps que ça prend. La seule chose qui change réellement avec une session plus longue, c'est l'encre.


Bref


Sur un tatouage de trois heures, un tatoueur va avoir environ cinq ou six heures de travail à effectuer, donc c'est à peu près 50% de son temps de travail qui est payé. Pas pire. Mais sur un tatouage de vingt minutes, il a quand-même un bon deux heures de travail à faire, ce qui fait descendre le temps de tatouage aux alentours de... quinze pourcent. Je sais pas pour vous, mais je pense que n'importe qui étant payé pour quinze pourcent de son temps de travail apporterait aussi des modifications à ses tarifs.


C'est pour cette raison que la plupart des tatoueurs vont facturer un temps minimum pour chaque session (ou sacrer non-stop à chaque fois qu'ils doivent faire un tatouage qui dure moins d'une heure). De cette façon, un tatouage de vingt minutes va quand-même rapporter un montant qui respecte le temps que l'artiste à passé à travailler. Il en va tout de même de soi que chaque tatoueur évalue son temps de façon légèrement différente, et c'est pour cette raison que personne ne fonctionne exactement de la même façon.


Donc si tu veux t'amuser à faire suer ton tatoueur, va le voir pour te faire un point noir sur la main, plains-toi que c'est trop cher, et regarde sa réaction. Plaisir garanti!



1,448 views
 
  • Facebook
  • Instagram

©2018 by Guillaume Ricard Tattoo. Proudly created with Wix.com