• Guillaume Ricard

Pourquoi les tatouages n'ont pas besoin d'une grosse signification

Updated: Nov 17, 2018

Une des questions que les gens tatoués vont entendre le plus souvent, c'est sur la signification de leurs tatouages. Beaucoup de gens ont l'idée qu'un tatouage sans une signification précise perd instantanément toute valeur.


Je l'ai dit plusieur fois, et je vais le dire encore: une signification, c'est très bien, mais c'est absolument pas obligatoire. J'avais déjà écrit un article à ce sujet, mais je pense que c'est pertinent d'élaborer davantage sur le sujet.


Voici donc quatre raisons expliquant pourquoi vous n'avez pas nécéssairement besoin d'avoir une signification sur votre prochain tatouage:


#1 Le symbolisme et la signification, c'est pas la même chose.


On va commençer par mettre ça au clair une fois pour toutes, parce que c'est quelque chose qui vient constamment fucker les concept d'une bonne partie de mes clients. La différence entre les deux concepts est on-ne-peut-plus simple, mais leurs implications sont très différentes.


Un symbole, c'est un objet qui représente quelque chose, de manière plus ou moins universelle. C'est quelque chose qu'un peut reconnaître sur un parfait inconnu sans même avoir besoin de lui parler. Par exemple, si je rencontre une personne avec un bateau a voile dans le dos, je vais savoir que c'est quelqu'un pour qui c'est hyper important de voyager. Si je vois quelqu'un avec une croix chrétienne sur le bras, je vais assumer qu'il est croyant... et si je vois quelqu'un d'autre avec une croix gammée dans le front, je vais allumer que ses "jokes sur les juifs", c'est pas vraiment des "jokes".




La signification, c'est beaucoup plus large que la symbolique. C'est absolument tout ce qui nous vient en tête quand on regarde quelque chose, et c'est toujours très personnel. Et comme c'est quelque chose de personnel, un inconnu n'est pas sensé être capable de savoir ce que ça veut dire au premier coup d'oeil.


Et c'est là que beaucoup se mélangent: ils essaient de prendre quelque chose de symbolique pour illustrer quelque chose de personnel, ou encore de prendre quelque chose de personnel et tenter de l'appliquer à une symbolique. Ils vont prendre un symbole, par exemple un colibri, et lui appliquer une signification personnelle à eux, comme par exemple le gout de l'aventure et de la liberté. Sauf qu'en réalité, le colibri, c'est pas un symbole de liberté. C'est un symbole de légèreté de l'être et de résilience par le positivisme.


Et détrompez-vous, je ne dit pas qu'on a pas le droit d'associer l'image qu'on veut avec la signification qu'on veut! En fait, je pense exactement le contraire, et c'est justement là que se trouve mon point: comme on peut associer n'importe quelle image à n'importe quelle signification, alors pas besoin d'une image précise pour signifier ce qu'on veux. Parce que par le même raisonnement que le colibri, j'pourrais tout autant dire que la liberté est aussi représentée par une porte de garage ou un truck à vidanges.


En gros, si tu veux un tatouage qui parle de liberté, t'as parfaitement le droit de te faire un colibri, mais arrête de te faire croire que c'est du fucking symbolisme. La liberté, c'est juste dans ta tête.


Le meilleur exemple que je peux donner, c'est la grosse tête de loup enragé sur mon bicep gauche: en tant que symbole, ça représente entre autre la famille, la loyauté, la perte de l'innocence et la combativité. Mais niveau signification? Aucun maudit rapport. Pour moi ça représente juste un souvenir d'un de mes meilleurs chums qui est partit vivre dans l'ouest. Et vous savez quoi? En me faisant faire ce tatouage-là, la signification, j'y avais pas vraiment pensé. C'est arrivé après.


#2 Un tatouage, ça sert à rien


J'entends souvent du monde dire qu'un tatouage sans signification, ça sert à rien.

J'vais être brutalement honnête avec vous: un tatouage, ça sert pas à grand chose anyway. L'importance du tatouage, c'est uniquement celle qu'on lui accorde, pi that's it. Il faut arrêter de se faire croire que c'est quelque chose d'hyper spirituel ou encore que ça apporte de quoi d'hyper spécial dans la vie de quelqu'un. Qu'un tatouage représente votre histoire, vos aspirations ou encore un aspect quelconque de votre personnalité dont tout le monde se fiche, c'est quand-même rien de plus qu'un foutu dessin dans la peau, des morceaux de pigments pognés sous l'épiderme. Si un tatouage qui ne veut rien dire a quand-même de l'importance pour la personne qui le possède, c'est vraiment tout ce qui compte. Tout le reste, c'est du superflu.




Pour moi, le tatouage c'est une façon de vivre à travers l'art. Donc pour moi, la seule importance de mes tatouages va se résumer à ma vision de l'art. Si pour quelqu'un le tatouage est juste une façon d'avoir des images qu'il aime le suivre à travers les âges, alors pour lui, la seule importance de ses tatouage, c'est qu'il les trouvent beaux, pi c'est bein correct de même. Pi si pour vous, c'est important que votre tatouage veuille dire quelque chose, c'est tout aussi correct; il faut juste s'assurer de savoir pourquoi on a cette valeur-là, parce que dans une bonne partie des cas, c'est pas du tout justifié.


Parce que le fait est qu'après un bout de temps, nos tatouages, on arrête complètement de les voir. De la même façon dont le cerveau efface notre nez de notre champ de vision (sérieux, vous y pensez probablement pas, mais vous avez l'image d'une moitié de nez qui flotte en permanence dans votre champ de vision), il fait aussi en sorte que tout ce qu'on voit de façon très régulière fini par simplement disparaître.


Donc en gros, si quelqu'un a un tatouage sur le bras, après un an c'est comme si il était pas là. À ce moment là, avoir une méga grosse signification d'la mort pour un morceau de peau qu'on remarque juste quand on prend la peine de s'y arrêter, c'est peut-être pas si important que ça.


La signification, ça vient tout seul.


Comme la signification d'un tatouage englobe absolument tout ce qu'il représente pour la personne qui le porte, c'est donc pratiquement impossible de pas en avoir. Le fait est que même si un tatouage ne veut rien dire au départ, il va toujours finir par dire quelque chose, no matter what.


Même le pire douchebag avec le tribal le plus flat du monde va quand même avoir quelque chose à dire sur son tatouage. En le regardant, il va se rappeler de l'état d'esprit dans lequel il était en prennant sa décision, de ce qu'il lui est arrivé depuis ce moment, et ultimement de toute une période de sa vie.


La signification qu'on lui donne, c'est pas toujours celle qui reste.


On a beau se creuser la tête pour avoir une idée précise de ce que notre tatouage va vouloir dire, mais on ne peut changer le fait que ce qui va réellement déterminer ce qu'on va en penser en le regardant dans cinq ou dix ans, c'est notre vécu.


Si quelqu'un se fait par exemple tatouer une ancre de bateau pour représenter son passage vers la stabilité familliale, mais que durant cette même année là elle vit le deuil de ses parents, perd son travail, se fait sacrer-là par son partenaire pi prend trente cinq livres parce qu'elle a mangée ses émotions en pleurant en position fétale devant un gros bol de crème en glace, alors dans l'avenir, son tatouage va plutôt représenter le fait de survivre aux coups durs, de faire face au changement, et que la crème glacée c'est engraissant.


Bref


Le fait d'avoir quelque chose de significatif, c'est donc à la discrétion de la personne. Faut juste être conscient que ça rend pas le tatouage meilleur, et qu'au final, ce que votre tatouage veut dire, c'est bein plate, mais le monde s'en sacre pas mal.


Niveau symbolique, j'pense que l'important, c'est juste de ne pas utiliser le symbolisme et la signification comme excuse pour justifier le choix d'une image en particulier: si vous voulez un tatouage parce que vous le trouvez beau, assumez-le. C'est inutile d'inventer de la symbolique là ou il ne devrais pas y en avoir (sauf si vous êtes prétentieux), et il ne faut pas s'empêcher d'avoir un tatouage si on aime particulièrement une image mais qu'on ne trouve pas sa symbolique intéressante. Parce que si une chix peut prétendre sans problème que son colibri représente la liberté, alors vous êtes libres de prétendre pas mal n'importe quoi.

926 views
 
  • Facebook
  • Instagram

©2018 by Guillaume Ricard Tattoo. Proudly created with Wix.com