• Guillaume Ricard

La symbolique des tatouages: les symboles marins

Updated: Dec 3, 2018



Comme je l'ai déjà dit dans certains articles précédents, je suis pas particulièrement fan de tatouages avec des grosses significations compliquées. Et depuis quelques années, on dirais qu'on est sur une trend où tout le monde a besoin de s'inventer une raison super profonde pour avoir un tatouage, alors que selon moi la seule raison requise pour avoir des tatouages, c'est juste le fait d'aimer les maudits tatouages. Je me suis également rendu compte en jasant avec du monde qu'il y en a une grosse gang qui disent préférer les tatouages avec une signification, mais qu'y en a pas un maudit dans cette gang-là qui sait ce que les "vrais" symboles dans le tatouage veulent dire! (Par vrais symboles, je parle des symboles reconnus et acceptés par l'ensemble de la culture, à l'opposé des symboles qu'une personne s'invente dans sa tête) C'est pour cette raison que j'ai décidé de progressivement monter une grosse fucking liste des symboles du tatouage, avec tout plein de belles affaires à apprendre dedans! That's right. Aujourd'hui, vous allez apprendre quelque chose.


Mais avant de commencer, j'aimerais dire que si vous avez peur de vous faire tatouer simplement parce que votre idée "ne veut rien dire", et bien n'ayez plus peur. La symbolique d'un tatouage est pas indispensable du tout, et parfois même ça empire les choses. Une belle image qui après vingt ans nous semble moins belle qu'avant, ça reste une belle image. Pas pire. Mais quand l'image en question est construite autours de toute une symbolique et d'un méga concept bâtard super élaboré, si dix ans plus tard on trouve que le concept était plus con qu'on se l'était imaginé, alors il ne reste absolument rien à part un ramassis de symboles insipides pour nous rappeler que quand on est jeune, on a tendance à se croire un peut trop.


Le vrai but du symbolisme


Ceci dit, je pense quand même que la symbolique de base a son utilité: donner de l'inspiration.


Si par exemple je sais que je veux une manche mais que je n'ai aucune idée de la manche que je veux et que j'ai pas envie d'avoir de tribal ou un paquet de phrases touchantes, premièrement je vais penser au style (old school, neo-trad, new school, postmoderne, etc), et deuxièmement je vais penser à la symbolique. Mais attention, pas une symbolique du genre: "je veux honorer mon grand-père qui a fait la guerre du vietnam et qui est mort du cancer du poumon donc je vais me tatouer un paquet de cigarette avec un coquelicot pi un gun pointé sur un bol de riz", mais plus une symbolique du genre: "c'est quoi les valeurs que j'ai envie de montrer? Quelle manière de penser me convient le mieux, qu'elles sont mes croyances? "


Autrement dit, selon moi la symbolique c'est bein correct, tant que c'est pas abusé. Si vous êtes anxieux à l'idée de savoir si c'est abusé, faites-vous en pas et posez-vous juste ces deux questions là (si vous répondez non à l'une des deux, alors oui, c'est abusé): -Si dans dix ans je suis en désaccord avec le message que mon tatouage transporte, est-ce que je vais l'aimer quand-même? -Si j'avais ce tatouage mais que personne d'autre que moi ne pourrait en connaître la signification, est-ce que je l'aimerais quand-même?


Bon! Rentrons maintenant dans le vif du sujet.


Partie 1: Les symboles nautiques


Ahh, les fameux symboles nautiques. Quand on les voit sur les bras d'un hipster du starbucks avec des lunettes raybans, une tuque en laine pi une barbe méticuleusement pas faite (tsé, une barbe ironnique), on oublie facilement que ces tatouages là on étés les instigateurs du tatouage occidental moderne. Véritable figure de proue du tatouage old school, les symboles nautiques sont tout ce qu'il y a de plus classique, constituant un hommage à toute la culture du tatouage. Ils sont extrêmement significatifs, non-seulement parce que de par leur nature, ils font tous allusion au mouvement, au voyage (les marins ça voyage pas mal, tsé), mais surtout parce que chacun le fait d'une manière unique. Chaque symbole représente un aspect différent du voyage en mer, qui en tant que métaphore représente le chemin de chaque personne dans la vie. Vraiment deep, mais ô tellement simple.


Le bateau à voile: Partir




Le bateau représente le désir de liberté et d'aventure, le désir de partir vers l'horizon et affronter l'inconnu. Bref, le désir de sacrer son camp. Quelqu'un pourrait par exemple se faire tatouer un beateau pour symboliser un point dans sa vie où il décide de partir en laissant tout derrière lui. Évoquant le refus de la stagnation, le bateau est l'antipode symbolique de l'ancre, qui incarne le désir de rester en place.


Cependant, si le bateau est un drakkar, d'origine celte, il représente plutôt la mort et le danger de partir loin de sa famille, parce que pour un Viking, partir en bateau c'était partir à la guerre. De plus, la tradition funéraire anscestrale viking était de placer le corps d'une personne décédée sur un bateau à la dérive, puis d'y crisser le feu.


La rose des vents: Trouver son chemin



La rose des vents est une figure qu'on retrouve sur les cartes et les boussoles afin d'identifier les points cardinaux (et ultimement éviter de se perdre). Elle était couramment utilisée par les marins de l'antiquité afin de retrouver leur chemin en mer. Parce que dans le temps, si on se perdait en mer, on pouvais pas s'arrêter dans un dépanneur pour regarder une carte sans rien acheter pendant que le commis lâche un paquet de soupirs condescendants. Mais fort heureusement, peu importe où il se trouvait, le marin n'avait besoin que des astres et d'une rose des vents pour savoir quelle direction prendre. (Demandez-moi pas comment ça marche. J'ai google map)


En tant que tatouage, la rose des vents symbolise la guidance, le fait de trouver son chemin dans la vie, de ne pas perdre de vue ce qui importe vraiment. Quelqu'un avec une rose des vents, c'est quelqu'un pour qui c'est hyper important de savoir où il s'en va. Donc si un jour vous rencontrez un addict au crystal meth avec une rose des vents tattouée sur le bras, vous avez évidemment le devoir de lui dire qu'il connaît pas sa symbolique.


Le phare et l'hirondelle: Revenir




Autrefois, le phare servait à guider les marins vers la terre ferme durant la nuit. Sans sa lumière, il était pratiquement impossible aux marins d'accoster leur navire sur la côte sans le crasher solide, ni même de simplement trouver l'emplacement du port (encore une fois, faute de dépanneurs). En tant que symbole, il représente l'espoir, le retour sain et sauf, ou encore la fin d'un long voyage.


L'hirondelle porte le même symbolisme que le phare. Quand les marins apercevaient des hirondelles en mer, c'était un signe que la terre était proche et qu'ils pouvaient bientôt rentrer chez eux pour se péter la face le temps d'une fin de semaine. L'hirondelle est aussi connue pour toujours revenir faire son nid au même endroit après chaque migration. Un tatouage de phare ou d'hirondelle fait donc principalement appel aux personnes qui, pour une raison quelquonque (par exemple le travail), doivent à contre-coeur partir loin de leur famille et de leurs amis. Ça représente le fait que peu importe la distance, la famille reste toujours importante, et que peu importe si on s'éloigne, on finit toujours par retourner vers ses racines un jour ou l'autre.


L'ancre: Rester




L'ancre est ce qui permet à un bateau de se maintenir en place et de ne pas partir à la dérive. C'est en quelque sorte le brake à bras du bateau. Le tatouage d'une ancre représente donc la stabilité, la famille, l'attachement à ses racines, le stoïcisme et la capacité de parker son char dans une côte (okay la métaphore du brake à bras est pt'être pas si bonne). Plusieurs personnes choisissent un tatouage d'ancre pour symboliser que peu importe les coups durs que la vie peut leur donner, ils vont toujours tout encaisser sans broncher, ou encore qu'ils préfèrent s'installer à un endroit et fonder une famille plutôt que de partir à l'aventure. Inutile de dire que tout comme l'addict au crystal meth, si vous voyez un jour une personne avec à la fois une ancre et un bateau à voile tatoué sur elle, prennez la peine de lui dire qu'elle connaît pas ça.


Bref


Les tatouages nautiques représentent les origines même du tatouage moderne en amérique. C'est pour cette raison qu'ils ont un style aussi classique qu'indémodable et awesome, en plus d'avoir une signification qui rejoint à peu près tout le monde.


Dans le prochain volet de cette série de trois articles, je parle d'un autre set de symboles tout aussi badass mais souvent sous estimés: les animaux! Rawr! (ou wouf, miaou, ou whatever le son d'animal que vous avez en tête)

0 views

©2018 by Guillaume Ricard Tattoo. Proudly created with Wix.com