• Guillaume Ricard

Comment se démêler entre les styles de tatouage

Updated: Dec 4, 2018



Des fois, quand je parle à des clients, ça m'arrive de me faire regarder comme si je parlais en chinois parce que j'utilise des termes que les gens ne comprennent pas toujours, particulièrement quand je fais allusion aux différents mouvements artistiques présents dans le tatouage. Mais heureusement, avec le temps, on vient vite assez habile pour détecter ce que j'appelle la "face du gars qui a rien compris mais qui fait comme si il avait compris pareil", habituellement caractérisée par un genre de demi-froncement de sourcis accompagné d'un bref hochement de la tête. Le problème alors, ce que d'expliquer à quelqu'un la différence entre le post-moderne et le néo-traditionnel on-the-fly, c'est pas super évident.


C'est donc à des fins purement éducationnels que j'écris cet article aujourd'hui. Peut-être aussi un peu pour l'espoir d'avoir moins souvent à expliquer des concepts qui me donnent plus l'air d'être un snob que d'autre chose. Mais contrairement à ceux qui disent que de mettre des étiquettes sur tout ne tient que du pétage de broue, je pense que la classification adéquate des genres est extrêmement importante afin de communiquer comme du monde: si je dis par exemple à un client que je vais faire son dessin de façon new school, mais qu'en réalité il a du neo-trad en tête, il va pogner sa puff sur un chaud temps en voyant le résultat. Pas bon!


Avant de commencer, j'aimerais aussi préciser que certains termes, comme black&grey, blackwork, dotwork et colorwork ne figurent pas dans cette liste, simplement parce qu'ils ne représentent pas des mouvements à proprement parler, mais bien juste des types de tatouages (par exemple, un tatouage black&grey pourrait tout aussi bien être post-moderne que néo-traditionnel ou new school). Alors ça va être pour une autre fois!

Alors quelle est la différence entre old school, traditionnel, new school, néo-traditionnel, contemporain et post-moderne? Voici donc mon petit cours 101 sur les différents mouvements présents dans le tatouage:


Traditionnel




Le terme désigne entre autres les tatouages japonais, les tribaux polynésiens et le tatouage américain des années 50. En gros, pour mériter ce titre, il faut que l'oeuvre soit conforme aux caractéristiques iconographiques et formelles (symbolisme et technique) de jadis. C'est pour ça que la plupart des oeuvres que les gens qualifient de traditionnelles sont souvent en réalité néo-traditionnelles. On peut aussi qualifier ce style de "classique", mais j'essaie d'éviter d'utiliser le terme pour le tatouage, simplement parce que le classicisme est avant-tout un mouvement artistique de l'europe au 17ie siècle, ce qui peut porter à confusion. Alors faites pas pleurer d'étudiants en histoire de l'art et contentez vous de juste dire traditionnel!


Old school




Old school désigne simplement le tatouage traditionnel américain des années cinquante. Ce mouvement est principalement caractérisé par les "flash", des pages avec des tonnes de dessins prêts-à-tattouer, que les clients choisissaient sur place et sans rendez-vous pour se faire tattouer immédiatement (à l'époque, les tatouages "custom" n'étaient pas la norme comme aujourd'hui). Parmis les figures de proue de ce mouvement on retrouve entre autres la fameuse panthère rampante, la dague et un paquet de symboles marins. Le mouvement old school est selon moi la preuve définitive qu'il y a une différence entre classique et cliché, l'un passant l'épreuve du temps haut la main, et l'autre finissant en chandail manche longue à longueur d'année.


New school




Trop souvent confondu à tort avec le néo-traditionnel. La plus simple (mais ôh fucking grosse) différence entre les deux mouvements est que l'un est affilié au mouvement traditionnel américain, et l'autre pas pentoute. Le new-school utilise un style très "street", en prévalence dans la culture hip-hop, avec un style artistique qui s'approche souvent à celui des graffitis. Les images du new school sont déjantées, distordues et habituellement très colorées avec un aspect souvent très cartoon. La plupart des tatouages de lettrage font également partie de ce mouvement.


Néo-traditionnel




Contrairement au new school, ce genre se veut un rappel au mouvement old school américain en reprennant l'apect visuel frappant et unique des tatouages de l'époque, mais cette fois-ci avec des sujets plus variés, une technique plus avancée et une pallette de couleur un peu plus étendue. Il emprunte au tatouage traditionnel des lignes contours épaisses, une dominance du rouge, du jaune et du noir, avec des images récurrentes comme les crânes, bannières, roses, symboles marins, dagues, serpents, panthères, etc. Le but du néo-traditionnel est de faire honneur à la tradition qui a remis le tatouage sur la map, tout en y rajoutant une touche contemporaine.


Postmoderne




Les tatouages post-modernes, a part d'être facilement observables sur le hipster urbain d'amérique du nord, sont définis par un style se rapprochant plus de l'abstrait que les autres genre, avec une symbolique très présente. Le tatoueur postmoderne compose son oeuvre de la même façon qu'il créerait un tableau, avec une approche de composition qui aborde chaque tatouage comme une pièce centrale et distincte, contrairement aux autres genres qui ont souvent tendance à voir chaque tatouage comme une pièce de puzzle supplémentaire à un arrangement. Le mouvement postmoderne inclut aussi les tatouages "biomécaniques", qui sont une représentation plus-ou-moins abstraite du transhumanisme par la fusion entre l'homme, la machine et la bête (awesome, I know).


Notez aussi que le postmodernisme est un mouvement artistique en soi qui est beaucoup plus large que juste le tatouage. Donc si vous entendez quelqu'un parler du postmodernisme et décidez de vous garrocher dans sa conversation en disant fièrement que c'est un genre de tatouage et que vous connaissez ça "parce que vous l'avez lu dans un blog", vous allez peut-être avoir l'air un peu niais.


Contemporain


Le terme contemporain englobe tout ce qui est de notre époque, d'influence récente. Quelque chose d'actuel qui ne tombe dans aucune autre catégorie atterrit automatiquement dans cette classification. C'est donc un terme un peu "placeholder" pour quand on a aucune idée de c'est quoi mais qu'on a quand-même envie d'avoir l'air de s'y connaître (et que j'en voie pas un me sortir ça si je mentionne un jour que quelque chose est contemporain!). Évidemment, on peut aussi dire par le fait-même que le post-moderne, new shcool et neo-traditionnel sont des genres contemporains.


That's it!


Donc pour résumer, contemporain peut être postmoderne, néo-traditionnel ou new-school, new-school et néo-traditionnel sont deux choses différentes, old school est traditionnel, mais traditionnel n'est pas nécéssairement old school! Tellement simple! Si vous êtes embêtés parce vous ne savez toujours pas c'est quoi le nom du mouvement artistique derrière le tramp stamp dans le bas du dos de votre petite cousine, c'est pas un mouvement, c'est juste de mauvais goût.

0 views

©2018 by Guillaume Ricard Tattoo. Proudly created with Wix.com