• Guillaume Ricard

La symbolique du tatouage: les animaux (2/2)

Updated: Dec 2, 2018



Dans la première partie de cet article sur les animaux, je parlais de créatures nobles et majestueuses qui sont très populaires dans le tatouage. Cette semaine, je parle plutôt de bibittes plus répugnantes que d'autre chose, parce que même les trucs les plus abjectes méritent quand-même un peu d'attention!


Le serpent




Le serpent possède une sale réputation en occident, principalement à cause de la religion chrétienne et l'histoire du serpent qui est l'incarnation du mal avec le fruit maléfique et toutes les choses maléfique racontées dans un gros bouquin bizarre qu'on appelle la bible. Or, dans les religions plus anciennes, le serpent est un symbole de santé, de fertilité et de régénération, et n'a rien à voir avec quoi que ce soit de maléfique. On peut spéculer que la démonisation du serpent par le christianisme est simplement une éventuelle réponse aux religions payennes, les chrétiens de l'époque prenant un malin plaisir à accuser absolument tout symbole non-chrétien d'être d'origine démoniaque.


Le serpent en tant que symbole de régénération est en partie originaire de la culture grecque, notamment avec le Bâton d'Asclépios, qui est utilisé comme symbole médical dans de nombreux pays. De plus, le fait que le serpent à l'habitude franchement dégueulasse de muer au cours de sa croissance représente le renouveau, un peu comme le phénix qui renaît de ses cendres, mais en vraiment, vraiment moins glamour.





L'araignée




Tout comme le serpent, l'araignée possède une sale réputation. Mais contrairement à la croyance populaire, elle symbolise beaucoup plus que d'aller chercher un balais et un rouleau d'essuit-tout en frissonant à l'idée que la bête a peut-être eu le temps de se reproduire.


KILL IT. KILL IT WITH FIRE.

Alors comme je disais avant d'avoir ruiné le déjeuner de tout le monde, l'araignée est en fait un symbole assez cool: en tissant sa toile de façon hyper complexe, l'araignée est un exemple extraordinaire de créativité, d'ingégniosité et d'efficacité. La toile, par sa forme, représente la connection entre les choses, la balance, le lien naturel qui unit tout ce qui existe dans l'univers. De par son venin, l'araignée représente aussi le danger de se fier aux apparences, parce celuis qui a dit "les petites bibittes mangent pas les grosses" a certainement oublié de dire "mais c'est pas parce qu'une petite bibitte va pas te manger qu'elle est pas fucking dangeureuse pareil".


L'araignée est aussi symbole d'une patience incroyable, car qu'est-ce qui demande plus de patience que de tisser une toile d'araignée? That's right: attendre qu'une mouche vienne se pogner dans ta maudite toile.


La pieuvre




Experte dans l'art du camouflage, la pieuve est le symbole par excellence de la flexibilité et de la capacité d'adaptation. Certaines espèces peuvent changer la couleur de leur peau en l'espace d'une seconde pour se fondre parfaitement dans le décor. C'est aussi un animal très intelligent capable de résoudre des problèmes beaucoup plus complexes que la plupart des créatures marines. Bon, on s'endend qu'être plus intelligent qu'une crevette ou qu'une moule, c'est pas l'exploit de l'année, mais quand même!


Un autre truc cool avec les tatouages de pieuvres est que comme leurs tentacules peuvent être placées pas mal n'importe comment, elle conviennent à toutes les parties du corps et peuvent s'armoniser avec toutes les formes.


Le requin




Étant un des animaux les plus imposants et intimidants qu'on puisse s'imaginer, le requin est intimement lié à la peur, la fascination pour la terreur, et plus précisément le fait d'y faire face. Un tatouage de requin sur un marin voulait normalement dire qu'il ne craignait pas la mort. Comme il se trouve au top de la chaine alimentaire, le requin représente aussi l'ambition et la volonté de s'élever au dessus de la masse.


Ironiquement, le fait de représenter l'ambition et le fait de surmonter ses peurs fait du requin un très bon symbole pour les entrepreneurs, businessmans et autres personnes oeuvrant dans des domaines hautement compétitifs. Autrement dit, si un jour vous rencontrez un homme d'affaires avec un requin sur le bras, ça veut pas nécéssairement dire que c'est un crosseur!


Le scarabé




Le scarabé est un symbole qu'on retrouve principalement dans la mythologie épgyptienne. Le scarabé est un animal relativement dégeulasse étant donné qu'il se reproduit en pondant ses oeufs dans des boules de crottin de vache qu'il a au préalable roulé jusque dans son nid. Après leur éclosion à l'intérieur de la chambre incubatrice de bouse, les larves dévorent les excréments dans lesquels ils se trouvent. Mais malgré sa relation très intime avec les selles, le scarabé n'est pas du tout un symbole négatif de crottes et d'étrons.


Les égyptiens pensaient que la façon dont les scarabés roulaient leurs petites boules de caca répliquait le clycle du soleil autour de la terre (merveilleuse métaphore, je sais). Ils associaient le scarabé avec Khepri, le dieu de la naissance et du soleil levant, qui poussait le soleil autour de la terre comme le scarabé pousse sa boule de merde. Il est donc associé avec la résurection, l'éternel renouveau, et le cycle solaire.



Touche pas à boule de caca, maudit!

Les scarabés sont parfois représentés avec des ailes de faucon, et ce type de symbole était suposé assurer une personne qu'elle pourrait convaincre Osiris de lui accorder son ascension vers l'au-delà après qu'elle aie vécue dans le vice. C'était donc un peu une carte "sortie de prison" de monopoly pour les morts, qu'on peut retrouver en amulette sur certains corps momifiés au fond d'une grosse pyramide.


*Vous noterez aussi que dans le dernier segment, j'ai utilisé 8 mots différents pour décrire des défécations. J'me suis dit que c'était digne de mention.


Et voilà!


C'est tout pour les animaux! Je sais qu'il en manque encore une bonne fucking trâlée, mais si je me donnais la mission de couvrir absolument tout d'un seul coup, je serais pas sorti de l'auberge!


Dans le troisième article de cette série, je vais parler de symboles divers comme les crânes, les croix, les dagues, et plein d'autres choses de même!

1,332 views
 
  • Facebook
  • Instagram

©2018 by Guillaume Ricard Tattoo. Proudly created with Wix.com