• Guillaume Ricard

Les quatres étapes a suivre pour trouver le design de tatouage parfait

Updated: Nov 19, 2018



Quand on pense à un nouveau tatouage, comme tout le monde, on veut un design créatif et original, ou encore simplement un design de qualité qui va passer l'épreuve du temps. Mais le problème, c'est que la plupart des gens sont pas mal moins originaux qu'ils pensent, parce que ça addonne qu'on a tous la même idée de ce que "original" veut dire.


C'est plate à dire, mais la plupart des designs de tatouages que les gens me demandent de leur faire, c'est juste pas tant des bonnes idées. Pas parce que le dessin en tant que tel est pas beau, mais bien parce que les gens oublient qu'il y a une grosse différence entre un beau dessin et un bon tatouage.


Voici donc une série d'étapes faciles à suivre pour trouver un design de tatouage qui nous convient vraiment. Et le plus beau là dedans, c'est que vous avez probablement déjà passé une bonne partie des étapes sans vous en rendre compte, donc ça fait déjà la moitié du travail de fait!


Étape 1: Demander à un ami qui sait dessiner de vous faire votre design, ou faire le dessin sois-même.


On a tous un ami qui a dessiné plein d'affaires cool dans son agenda au secondaire. C'est donc tout à fait normal de penser que cette personne-là serait toute aussi compétente pour dessiner quelque chose qui va nous rester dans la peau toute notre vie que par exemple quelqu'un qui pratique le dessin de manière professionnelle depuis des années.


On se dit que le dessin, c'est quelque chose de complètement subjectif, et que "la beauté est dans l'oeil de celui qui regarde", et que tant qu'on a l'oeil pour apprécier ce que la personne va faire, on va être parfaitement satisfaits... Puis on va sur instagram le temps de se couler un bronze, et c'est tout ce que ça prend pour se rendre compte que comparé à un vrai dessinateur, notre ami ne sait pas dessiner pentoute.



Ok, peut-être que juste demander à un ami griffonneur c'est pas une si bonne idée. Mais c'est pas une raison pour abandonner, hein? Next!


Étape 2: Se rendre compte que notre ami est peut-être moins bon en dessin qu'on pensait et aller chercher sur internet.


Pas de problème, on peut facilement rechercher "dessin de quequ'chose" sur google (ou tumblr ou pinterest ou whatever). On trouve alors plein d'options vraiment s'a coche avec les dessins les plus fuckés et originaux qu'on puisse s'imaginer, comme par exemple une plume avec des oiseaux qui s'envolent de la plume, un capteur de rêve, une phrase inspirante avec le mot "dream" ou encore un 8 sur le côté qui symbolise l'infini.


Et évidemment, comme on a aucune idée de ce qui détermine si un dessin s'adapte bien au tatouage ou pas, on prend le foutu dessin le plus compliqué, petit et détaillé possible, on l'envoie à notre artiste et on lui demande: "yo combien tu charges pour ce magnifique capteur de rêve, bro?", en prennant soin de ne pas le déranger avec des information impertinentes comme la taille du tatouage, son emplacement sur son corps ou encore le fait qu'il va devoir reproduire avec exactitude un dessin complexe en se basant sur rien de plus qu'une image minuscule sur notre écran d'Iphone. Et bien-sûr, il ne faut surtout pas oublier de lui dire qu'on pourrait l'avoir moins cher ailleur dès qu'il nous donne un estimé, sinon il ne va pas nous prendre au sérieux!


En plus, ce qui est bien avec les beaux dessins des internets, c'est que quelqu'un qui sait dessiner va probablement être capable de faire un bon design de tatouage, parce que tout le monde le sait, le tatouage et le dessin, c'est exactement la même chose. Quand on y pense, la seule différence entre les deux, c'est qu'au lieu du papier, on a de la peau qui bouge, se régénère et change avec le temps, et au lieu de graphite sur une feuille, on a de l'encre qui est injecté sous la peau avec un crayon qui pèse cent fois plus lourd avec une balance totalement différente et qui vibre dans notre main quand on s'en sert et qui est impossible à effacer sans chirurgie laser. Pratiquement la même chose quoi!



Bon, bon, bon. Tout compte fait, un dessin reproduit tel quel c'est finalement peut-être pas non-plus la meilleure idée. Prochaine étape!


Étape 3: Se rendre compte qu'un beau dessin fait pas toujours un bon tatouage, et rechercher des images de tatouage sur google à la place.


Bon, là c'est clair que si je prends une image d'un tatouage et que je vais demander à un artiste de le reproduire tel quel, ça va être méga beau et original? Right? RIIGHT?? Évidemment qu'un tatoueur va être capable de reproduire exactement un tatouage en se basant sur une photo de 200 pixels de large que j'ai sur mon écran de cellulaire! Non?


On s'imagine aussi que comme chaque tatoueur a exactement le même maudit style que les autres, il ne va pas du tout ressentir le besoin de mettre une touche personnelle au tatouage pour qu'il convienne mieux à ses forces et faiblesses. Dans ce cas là, lui demander de reproduire un tatouage tel quel fait donc tout son sens!


Donc on se pointe avec notre idée, on se fait tatouer l'image question, et un jour, on se rend compte que le fait de prendre une image d'un tatouage sur le net et de demander à son artiste de la reproduire, c'est un méga manque de respect pour la personne qui possède la version originale, en plus du fait que notre version à nous est légèrement différente de ce qu'on voulait parce que deux même pièces faites par deux artistes différents ne vont jamais être pareilles. En gros, baser un tatouage sur un autre tatouage, c'est toujours une mauvaise idée.



Étape 4: Se rendre à l'évidence que google est vraiment pas une bonne place pour obtenir quelque chose d'original et demander à son artiste de créer quelque chose par lui-même.


Après avoir passé par toutes les étapes, on finit par se dire que peut-être, je dis bien peut-être que quelqu'un qui fait sa carrière dans le tatouage serait finalement pas si pire pour dessiner des tatouages, vu que tsé, c'est quand même sa job. Mais bon, on peut toujours se tromper!


Bref


Voilà! Quatres étapes tellement faciles à suivre que la majorité des gens en sont déjà à la moitié de la liste sans même s'en rendre compte.


Et malgré mon sarcasme, il en reste que la meilleure personne pour dessiner un tatouage, c'est la personne qui va le tatouer. Y'a pas de mal à chercher sur internet pour s'inspirer, tant que ça reste juste ça: de l'inspiration. Donc au lieu de vous casser la tête pour trouver le bon dessin, contentez-vous de trouver une bonne idée. Car si vous faites assez confiance à quelqu'un pour le laisser vous tatouer, pourquoi ne pas lui faire confiance pour le laisser dessiner pour vous?

Au final, aller voir un artiste pour lui faire copier un dessin pris sur le net, c'est un peu comme aller chez le médecin en lui montrant une recherche google de vos symptômes sur votre cellulaire. Dans les deux cas, c'est un peu comme si vous essayez de faire son travail à sa place. Il est là pour ça!

598 views
 
  • Facebook
  • Instagram

©2018 by Guillaume Ricard Tattoo. Proudly created with Wix.com