• Guillaume Ricard

Quatre choses que tout le monde devrait savoir après leur premier tatouage

Updated: Nov 17, 2018



Le problème avec le premier tatouage, c'est que t'as beau expliquer en détail ce qui va se passer au client, mais ça n'en empêchera pas une couple de m'envoyer douze messages d'affilée parce qu'il ne comprennent pas ce qui se passe pendant que leur tatouage guérit.


Parce que souvent, quand le tatoueur explique au client ce qui va se passer avec son tatouage, comme le client s'imagine qu'absolument rien ne va se produire, alors il écoute pas. Il regarde dans le vide, hoche la tête et alterne entre "hmm-hmm", "ouep", et "yep" après chacune des phrases du tatoueur pour s'assurer que l'ennuyeux processus d'écouter la version verbale de son dépliant informatif se termine aussi rapidement que possible. Et comme il n'as pas écouté une foutue seconde, quand il commence à se rendre compte que de se faire rentrer des pigments métalliques dans le derme avec des aiguilles, ça fait pas réagir le corps juste pendant le tatouage, alors il commence à capoter pour rien et me contacte dans la panique la plus complète pour me poser des questions auxquelles j'ai déjà répondu.



Alors à toi, client burlesquement désemparé, voici donc, encore une fois, les choses complètement normales auxquelles tu dois t'attendre après un tatouage. Et si tu lis cet article sans que je t'aie envoyé ce lien pour te faire fermer la trappe, bah fécilitation!




Ça saigne


Est-ce que c'est normal si un tatouage saigne? Et bien dépendant du degré d'intensité à laquelle votre tatoueur à stabbé votre peau à coup d'aiguilles pendant deux heures, c'est pas anormal du tout que du sang ou du plasma sanguin suinte d'un tatouage neuf, et que la surface de la peau soit plus ou moins enflée. La plupart du temps, quand quelqu'un m'apelle en panique pour dire que son tatouage "pisse le sang", c'est juste du plasma, et ça s'arrête après quelque heures.Alors non, si du liquide suinte du tatouage un certain temps après l'a procédure, ça ne veut pas dire que tu vas mourir.


Ça perd de l'encre


C'est aussi tout à fait normal qu'une petite couche d'encre tombe du tatouage après environ une journée. Si vous avez un bandage sur le tatouage, vous allez probablement constater que ça imprimé sur le tissu. Faut pas s'affoler, c'est juste l'excès d'encre qui a été laissé sur la surface de la peau. La quantité d'encre qui tombe peut aussi être plus importante si on met une trop grosse couche d'onguent sur la peau. Ça arrive quand les trous dans la peau sont encore ouverts et qu'une petite partie de l'encre vient se transférer pour "tacher" la couche d'onguent. C'est pas non-plus la fin du monde, car ças'arrête aussitôt que la peau commence à se refermer.


(à la fin du rendez-vous)


-Là capotes pas, tu va perdre une petite couche d'encre dans les prochains jours. C'est normal. -Okay! -Okay? -Ouais c'est good! -T'es certain? -Ouais c'est good!


(Douze heures plus tard)


-OH MY GOD QU'EST-CE QUI M'ARRIVE Y'A DE L'ENCRE QUI SORT J'SUIS TU EN TRAIN DE PERDRE MON TATOU J'VA TU MOURIR? -Non. -Ah. Ok thanks.


Ça pèle


Après environ une semaine, la peau fraichement tatouée va commencer à peler, comme quand on pogne un maudit gros coup de soleil. Les morceaux de peau qui sont en train de se détacher vont parfois avoir une couleur blanche, donnant l'impression temporaire qu'il y a certains spots où il manque de l'encre. Cette phase de la guérison est normale, et peut durer quelques jours selon la peau de la personne.


Pour vulgariser le concept, en temps normal, le corps va domper les cellules mortes de notre peau de façon graduelle. Comme durant une session de tatouage, la peau se retrouve à subir des miliers de perforations, ça cause un certain dommage. La réponse du corps à ces dommages est simplement de domper une couche de peau au complet au lieu d'y aller cellule-par-cellule, parce que ça serait beaucoup trop de gossage et que le corps à mieux à faire de son temps.



Le résultat est donc, comme avec un gros fucking coup de soleil, que la peau se débarasse d'une couche, et qu'on a l'air d'un serpent qui mue de façon répugnante pendant une semaine. Mais comme on dit aux ptites filles de douze ans qui ont leurs règles pour la première fois: "c'est dégeu, mais c'est normal."


Ça démange


Pendant la phase dégeu de peau de serpent qui mue, c'est aussi normal d'éprouver des démangeaisons (mais pour les filles en puberté: c'est pu normal, consultez votre médecin). Et non, ce n'est pas une réaction allergique. C'est habituellement dû au fait que la peau est sèche, donc un peu de crème hydratante devrais atténuer un peu la chose.

Pour certains, c'est pas si pire, et pour d'autres, c'est plus intense. Personellement, une semaine après chaque tatouage, j'ai envie de m'arracher un bras au lieu de me retenir de le gratter. Évidemment, j'me retiens, parce que si je m'arrache un bras, ça va faire une gale, pi ça va finir par piquer anyway. Donc si ça pique, faut pas s'affoler, et prendre son mal en patience.


Ma face une semaine après un nouveau tattoo

Bref


Mis à part quelques réactions moins communes, ça couvre pas mal tout ce que quelqu'un doit savoir sur ce qui va arriver à sa peau après un tatouage.

Si tu es un des clients tannants qui m'a pas écouté à qui j'ai envoyé cet article (au lieu de juste répondre à ta question comme le ferais une personne normale et civilisée), bein j'espère avoir répondu à tes questions!

14,225 views2 comments
 
  • Facebook
  • Instagram

©2018 by Guillaume Ricard Tattoo. Proudly created with Wix.com